Partager

Granola érable-cannelle

Bon, on va mettre quelque chose au clair tout de suite…j’ai beaucoup de recettes de granolas sur mon blog. Et à chaque fois, je vous dis que la recette que je vous présente est la meilleure que j’aie mangé. Mais cette fois-ci, c’est vrai! 😛 Honnêtement, c’est difficile de faire mieux que de regrouper mes deux saveurs préférées dans un seul granola croustillant plein de grosses grappes sucrées! Contrairement à la plupart des recettes de granola que j’ai sur mon blog qui sont plus des granolas déjeuner, celui-ci est vraiment plus un granola collation! (Vous pouvez quand même le manger au déjeuner hein, je ne vous jugerai pas 😉 ) En effet, comme on ne le brasse pas pendant la cuisson pour pouvoir le briser en gros morceaux par la suite, il se mange mieux en collation juste comme ça que les autres granolas « traditionnels » qui forment de plus petites grappes d’avoine. Pas besoin de cuillère ici pour manger votre granola et c’est parfait comme ça!

 

Si vous cherchez une collation saine pleine de protéines, ce n’est pas la collation pour vous. Mais si vous voulez éviter de tomber dans le chocolat en milieu d’après-midi parce que vous avez une baisse de sucre, je vous garantis que ce granola va combler votre envie de sucre tout en vous permettant de contrôler ce que vous mettez dans votre corps (on s’entend qu’il y a quand même seulement 7 ingrédients simples dans ce granola, ce qui en fait clairement un meilleur choix qu’une Coffee Crisp 😉 ).

 

Pour la préparation, c’est assez classique. Vous pouvez commencer par sortir tous vos ingrédients et un grand bol, ça va aller mieux pour tout préparer après ça.

2017-03-23-22-01-48

Deuxième étape, on mélange tous les ingrédients dans le grand bol et on s’assure que tout soit vraiment bien mélangé. C’est surtout important que tous vos flocons d’avoine soient recouverts d’huile sinon ils vont sécher et brûler une fois dans le four.

2017-03-23-22-03-06

Après, on étend le granola sur une plaque tapissée de papier parchemin et on presse bien. C’est une étape différente par rapport aux autres recettes de granola qu’il y a sur mon blog puisqu’ici, il faut vraiment bien presser le granola pour qu’il forme une couche uniforme. On veut qu’il agrippe ensemble pour pouvoir en casser de gros morceaux une fois cuit.

2017-03-23-22-04-15

Finalement, on fait cuire le granola doucement. On veut vraiment le laisser cuire à feu moins élevé, mais plus longtemps pour éviter qu’il ne brûle (comme on ne le brassera pas à mi-cuisson comme d’habitude) et qu’il caramélise bien. Une fois cuit, vous devez laisser refroidir complètement votre granola avant d’y toucher. Il va devenir encore plus croustillant comme ça! Lorsqu’il est bien refroidi, vous pouvez le casser en morceaux de la grosseur de votre choix et le ranger dans un contenant hermétique. Il se conservera plusieurs semaines à température ambiante sans problème (mais il ne devrait pas durer aussi longtemps si tout va bien 😉 ).

Granola érable-cannelle - Auboutdelalangue.com

Granola érable-cannelle

  • Portions: 4 tasses de granola
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 4 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne (avoine à gros flocons)
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1/3 tasse de cassonade
  • ½ tasse de sirop d’érable
  • 1/3 tasse d’huile végétale (canola ou coco)
  • 1 ½ c. à thé d’essence de vanille

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients. Bien mélanger pour recouvrir tous les flocons d’avoine avec les autres ingrédients.
  3. Étendre la préparation sur la plaque à cuisson en une couche uniforme. Bien appuyer sur le granola pour compresser.
  4. Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit doré. Ne pas brasser durant la cuisson. Sortir du four et laisser reposer sur la plaque, sans y toucher, pendant au moins 45 minutes. Briser le granola en morceaux et ranger dans un contenant hermétique. Se conserve pendant plusieurs semaines à température ambiante. Servir sur du yogourt ou déguster tel quel, comme collation.

Source : Baked by Rachel

mots-clés sur recettes.de: Granola, Érable, CannelleAvoine, Cassonade, Collation

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :