Partager

Gruau déjeuner érable-cannelle à préparer d’avance

J’ai une confession à vous faire: je n’aime pas le chia. J’ai essayé. J’aimerais vraiment ça aimer ça puisque c’est pleins de bons nutriments, c’est vraiment pratique pour se faire des espèces de pouding déjeuner à pleins de choses délicieuses (allo la recette de pouding de chia au chocolat, café, érable et amandes de Cuisine Estudiantine) et c’est un ingrédient super pour varier les textures au quotidien, mais je ne suis juste pas capable. Je trouve que ça pogne dans les dents (j’en ai littéralement retrouvé une fois dans mes dents à 4h de l’après-midi quand j’en avais mangé le matin…j’ai rien compris!), ça ne goûte pas grand-chose et je n’aime pas le petit côté croquant à l’intérieur de la texture gélifiée. Bref, je n’aime pas le chia. Mais j’aimerais quand même ça pouvoir me faire des déjeuners délicieux d’avance moi aussi! Donc, quand je suis tombée sur cette recette de gruau déjeuner à faire d’avance seulement avec de l’avoine, je me suis dit qu’il était temps que j’essaie! Et j’ai vraiment aimé ça! Bon, honnêtement, je pense que c’est difficile pour moi de ne pas aimer cette recette considérant qu’elle est littéralement composée de mes 2 goûts préférés : la cannelle et l’érable.

 

En plus, cette recette de gruau déjeuner érable-cannelle à préparer d’avance est super pratique parce qu’elle peut être mangée chaude ou froide sans problème. J’ai essayé les deux façons et les deux sont délicieuses! Super pratique si vous voulez manger un gruau chaud le matin sans avoir à utiliser les sachets de gruau instantané qui comprennent plein d’ingrédients dont on ne veut pas dans notre déjeuner le matin (ou dans notre vie, point!). Si jamais vous avez déjà entendu parler du concept des overnight oats, hé bien voici la version francophone : les gruaux à préparer d’avance! J’essaierai d’autres recettes pour vous si vous aimez ça 😉

 

Pour la préparation, c’est super simple! On mélange tous les ingrédients « de saveurs » ensemble dans un petit bol pour former une préparation homogène, qu’on va verser sur les flocons d’avoine préalablement mélangés avec le lait. Honnêtement, j’ai fait comme ça parce que la recette originale demandait de le faire comme ça, mais la prochaine fois, je saute l’étape du bol à part et je fais tout ça dans mon pot mason (si vous n’en avez pas et voulez vous en acheter, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien 😉 ). Il faut toujours se sauver de la vaisselle quand on peut! 😉 Si vous essayez comme ça, venez dont m’en parler dans les commentaires pour qu’on sache comment ça s’est passé pour vous! 🙂 Une fois que tout est mélangé, on réfrigère et c’est tout! Le déjeuner est prêt pour le lendemain. Il ne restera qu’à ajouter les noix et partir!

2017-03-31-21-22-45

Le lendemain matin, on ajoute les noix sur le dessus du pot et on déguste! Vous pouvez aussi profiter du fait que vos flocons d’avoine ont trempé pour vous faire du gruau express en faisant chauffer votre pot. Deux minutes au micro-ondes (vérifiez après une minute pour être sûre que votre pot ne chauffe pas trop) et c’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à brasser et vous aurez de l’excellent gruau à déguster! Avez-vous des saveurs de gruau instantané fétiches que vous aimeriez que je transpose en gruau à préparer d’avance? Donnez-les-moi en commentaire, je ferai de mon mieux pour vous trouver (ou créer) une recette! 🙂

Gruau déjeuner érable-cannelle à préparer d'avance - Auboutdelalangue.com

 

Gruau déjeuner érable-cannelle à préparer d’avance

  • Portions: 1 gruau déjeuner
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • ½ c. à thé de cannelle moulue
  • 1 ½ c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 tasse de flocons d’avoine à gros flocons ou à cuisson rapide
  • 1 tasse de lait ou de boisson végétale (soya, amandes, riz, cajous, etc.), au choix
  • ¼ tasse d’amandes en morceaux (ou autre noix, au choix)

 

Étapes :

  1. Dans un petit bol, mélanger l’essence de vanille, la cassonade, la cannelle et le sirop d’érable jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  2. Déposer les flocons d’avoine dans un pot mason d’une contenance d’au moins 500 ml (2 tasses). Verser le lait ou la boisson végétale sur les flocons d’avoine, puis la préparation de cannelle et de sirop d’érable. Fermer le pot avec le couvercle et brasser énergiquement pour s’assurer que bien répartir tous les ingrédients.
  3. Réfrigérer au moins 2 heures, jusqu’au moment de consommation. Au moment de servir, parsemer des noix et déguster. Peut aussi être réchauffé au micro-ondes dans le pot (sans le couvercle) pendant environ 2 minutes (vérifier la température, qui peut varier en fonction des micro-ondes) et consommé chaud.

Adapté de Gluten-Free with LB

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

mots-clés sur recettes.de: Gruau, Avoine, ÉrableCannelle, Déjeuner, Noix

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :