Partager

Cupcakes Crunchie

Pâques s’en vient. Il est grand temps que je commence à vous publier des recettes beaucoup trop sucrées/chocolatées pour souligner cette magnifique fête du chocolat (ah ce n’est pas ça la signification?!? Il faudrait le dire aux magasins, je ne pense pas qu’ils soient au courant 😉 )! Bref, trêve de plaisanteries, Pâques, quelque soient vos croyances, reste, selon moi, une belle occasion de s’assembler en famille, de manger un bon repas, de se bourrer la face dans le chocolat et d’avoir un lundi de congé 😀 ! Si ça ce n’est pas une raison de célébrer, je me demande ce que c’est!

 

Aujourd’hui, je vous propose donc la recette qui fera de vous la vedette de votre brunch / dîner / souper de Pâques (parce que des cupcakes, ça se mange bien n’importe quand, non?) : des cupcakes Crunchie! Si vous vous tenez un peu sur les Internets (et plus précisément sur les groupes de cuisine sur Facebook!), vous avez sûrement déjà vu passer le traditionnel gâteau Crunchie! Moi aussi, imaginez-vous donc! J’ai donc décidé de l’essayer! Si vous ne connaissez pas le gâteau Crunchie traditionnel, c’est fait avec un gâteau en boîte (aux pacanes normalement), une conserve de lait condensé sucré et de la crème fouettée cool whip. On fait cuire le gâteau dans un moule 9X13 pouces, on fait des trous dans le gâteau (c’est un « poke » cake ou gâteau à trous), on verse le lait condensé sucré et on attend que ça pénètre avant de couvrir de crème fouettée, puis de morceaux de barres de chocolat Crunchie! C’est super bon, super décadent, super moelleux et tout le monde aime ça. Bon, quand j’ai décidé de m’atteler à la tâche de faire ma propre version, je voulais en faire une version gâteau, mais à étages! Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le lait condensé sucré sur mon premier étage de gâteau empêcherait la crème fouettée d’adhérer au gâteau et donc je me ramasserais avec de la crème fouettée aromatisée partout sur mon comptoir (ahah!). J’ai donc dû me revirer de bord sur un dix cenne (comme on dit si bien en québécois) et trouver une idée de rechange (ah, est-ce que je vous ai dit que c’était pour la fête de ma mère que je devais faire le gâteau? Yep, donc je ne pouvais pas manquer hein!). De là l’idée des cupcakes! Ce qui est bien avec les cupcakes, c’est qu’il y a moins de crème fouettée sur le dessus donc elle ne glisse pas 😉 Et honnêtement, c’est vraiment riche. Donc, une portion cupcake, c’est parfait pour se sucrer le bec sans s’écoeurer 🙂 On commence? Parce qu’il y a quand même pas mal d’étapes!

 

Dans un très grand bol, on mélange la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. C’est la première fois que je fais une recette de gâteau où on ajoute les ingrédients humides par-dessus les ingrédients secs et ça fonctionne super bien! À retenir!

2017-01-23-19-24-35

Donc, on ajoute au bol le beurre, le lait et l’essence de vanille et on mélange bien avec un batteur à main pendant plusieurs minutes (vous pourriez aussi faire cette étape avec un batteur sur socle si vous avez la chance d’en avoir un 😉 ). C’est important de battre vraiment bien parce qu’on intègre de l’air ici. Donc, chronométrez-vous s’il le faut, mais 3 à 4 minutes minimum! Et on racle bien les côtés du bol!

2017-01-23-19-26-20

Après ça, on ajoute les œufs et on brasse bien pour intégrer. Même chose, on brasse quelques minutes pour s’assurer d’intégrer le plus d’air possible!

2017-01-23-19-27-35

Votre pâte devrait ressembler à ça! C’est assez liquide, mais aérien en même temps. C’est différent des pâtes à gâteau que je suis habituée de voir honnêtement, mais ça donne un super bon résultat!

2017-01-23-19-29-11

Avant de diviser la pâte dans vos moules à muffins, vous voulez concasser vos barres Crunchie parce qu’on va en avoir besoin pour en mettre à l’intérieur (oui, oui, on en met en dedans aussi contrairement au gâteau traditionnel 😉 ).

2017-01-23-19-31-51

On divise ensuite la pâte dans 18 moules à muffins en silicone idéalement (vous pouvez en trouver facilement sur Internet si vous n’en avez toujours pas, ou chez Ikea, il y en a de bien beaux!) en mettant seulement une cuillère à souper de mélange par caissette environ. On couvre de morceaux de Crunchie et on referme avec le reste de la pâte. Puis, on fait cuire!

2017-01-23-19-41-17

Pendant ce temps-là, on prépare à garniture fouettée. On commence par faire du pouding à la vanille en mélangeant le lait et la poudre instantanée.

2017-01-23-19-33-24

Une fois que tout ça a bien épaissi, on ajoute le fromage à la crème bien ramolli. C’est important que votre fromage à la crème soit bien ramolli sinon il va rester tous pleins de petits morceaux (ce qui ne serait pas la fin du monde, entendons-nous).

2017-01-23-19-34-53

Dans un bol à part, vous voulez montez votre crème à fouetter. Mes trucs pour que la crème monte mieux :

  • Utiliser un bol en métal et des fouets en métal que vous aurez préalablement mis au congélateur un bon 15 minutes. Vous voulez que vos instruments soient vraiment froids, ça aide à faire monter la crème plus rapidement.
  • Utiliser de la crème froide. Même chose que pour le truc au-dessus.
  • Utiliser le bon instrument. J’ai appris récemment que le petit fouet individuel est plus approprié pour monter la crème que les deux fouets carrés. J’ai utilisé ça ici comme vous pouvez voir et ma crème à super bien monté, vraiment mieux que d’habitude.

2017-01-23-19-36-17

Vous voulez monter votre crème jusqu’à temps qu’elle forme des pics fermes. Ce que ça veut dire, c’est que, si vous mettez votre fouet dans la crème et le retirez, le pic formé par la crème ne tombera si vous tenez votre fouet à l’envers, il va rester exactement à la même place (comme on peut voir sur la photo).

2017-01-23-19-37-51

Finalement, vous voulez intégrez votre crème fouettée dans le mélange de pouding et de fromage à la crème. Si jamais vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire votre propre crème fouettée, vous pourriez utiliser de la garniture fouettée du commerce sans problème, mais c’est certain que ça contient pas mal plus d’ingrédients que juste de la crème (mais ça dépanne très bien!).

2017-01-23-19-39-09

Lorsque vos cupcakes sont cuits et un peu refroidis, c’est le temps de faire l’étape « lait condensé sucré ». Bien important ici, ne pas démouler les gâteaux, vous avez besoin des moules pour ne pas mettre du lait condensé sucré partout si ça déborde de vos gâteaux. Vous devez percer la surface de vos gâteaux avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau et faire des trous assez ouverts pour que le lait puisse imprégner vos gâteaux. Vous ne voulez pas vous rendre jusqu’au bas de vos gâteaux, donc faites attention de ne pas passer au travers complètement avec votre couteau. Vous pouvez mettre environ 1 c. à soupe de lait condensé sucré par cupcake et en ajouter si vous voyez que vos gâteaux boivent bien. On laisse les gâteaux reposer au moins 15 minutes, puis on peut ajouter la garniture à la vanille sur le dessus des cupcakes.

2017-01-23-19-42-50

On termine en garnissant de morceaux de Crunchie supplémentaires et ça devrait vous donner ce résultat magnifique et délicieux 🙂 N’hésitez surtout pas à me partager vos photos sur Instagram sous le #auboutdelalangue, j’aime ça voir vos créations!

Cupcakes Crunchie - Auboutdelalangue.com

Cupcakes Crunchie

  • Portions: Environ 18 cupcakes
  • Imprimer

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 ¼ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre, ramolli
  • 1 tasse de lait
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2 œufs
  • 4 à 5 barres de chocolat Crunchie, brisées en morceaux

 

Pour la garniture:

  • 1 paquet de pouding à la vanille de 102g
  • 2 tasses de lait froid
  • 125g (1/2 paquet) de fromage à la crème, ramolli
  • 1 tasse de crème à fouetter, fouettée jusqu’à former des pics fermes (voir le texte ci-dessus pour les instructions)

 

  • ½ boîte (150 ml) de lait condensé sucré
  • Miettes de barres Crunchie (pour la décoration)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser 18 cavités à muffins avec des moules en silicone ou en papier.
  2. Dans un grand bol à mélanger, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre ramolli, le lait et l’essence de vanille. Avec un batteur à main, battre la préparation pendant 3 à 4 minutes, en raclant les parois du bol à quelques reprises. Ajouter les œufs et continuer à battre le mélange pendant 3 minutes supplémentaires.
  3. Diviser la moitié de la préparation entre 18 moules préparés. Couvrir de morceaux de Crunchie et refermer avec l’autre moitié de la pâte. Cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau ressorte propre.
  4. Pendant que les gâteaux cuisent, préparer la garniture. Dans un bol moyen, fouetter le paquet de pouding avec le lait froid jusqu’à obtenir une préparation assez épaisse (2 à 3 minutes). Intégrer le fromage à la crème ramolli et bien brasser au fouet pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Intégrer la crème fouettée en pliant doucement pour ne pas défaire le volume. Réfrigérer en attendant que les gâteaux soient prêts à être servis.
  5. Lorsque les cupcakes sont cuits, sortir du four et laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes. Sortir du moule en métal, mais laisser dans le moule en silicone et laisser refroidir complètement. Avec la lame d’un couteau, percer des trous dans la surface des gâteaux environ jusqu’au milieu (vous ne voulez pas vous rendre jusqu’au fond du moule). En utilisant une cuillère à soupe, verser environ 1 c. à soupe de lait condensé sucré sur chaque gâteau. Si vous avez de la difficulté à faire entrer le lait, mettez-en moins à la fois et attendez un peu avant d’en remettre. Laisser reposer au moins 15 minutes pour que le lait condensé pénètre bien les gâteaux. À ce moment, si vous ne voulez pas servir vos cupcakes tout de suite, vous pouvez les réfrigérer jusqu’au moment du service.
  6. Au moment de servir, prendre un cupcake, étendre une bonne grosse cuillère à soupe de garniture sur le dessus et garnir avec les miettes de Crunchie. Déguster. Les petits gâteaux se conserveront environ 4 à 5 jours au frigo sans la garniture. La garniture se conserve un peu moins longtemps comme elle contient de la crème fouettée (environ 3 à 4 jours).

La recette de la pâte à gâteau vient de Cinnamon Spice and Everything Nice

*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)

 

mots-clés sur recettes.de: Gâteau, Cupcakes, CrunchiePâques, Chocolat, Dessert

 

Articles reliés

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :