Fromage·Lunchs·Pâtes·Recette réconfortante·Recettes des fêtes·Repas végétarien·Salées

Macaroni au fromage brie

 

Bon, le temps des fêtes est passé et vous avez des restes à passer! Aujourd’hui, je vous propose la recette parfaite pour passer les restes un peu défraîchis de l’assiette de fromage : un macaroni aux quatre fromages (dont du brie, bien évidemment!)! Honnêtement, j’ai fait et mangé pas mal de recettes de macaroni au fromage dans ma vie et celui-là est vraiment le meilleur que j’ai mangé. Je ne dis même pas ça pour vous le vanter, c’est la stricte vérité! Avec la petite croûte de chapelure panko et d’ail sur le dessus et le mélange des quatre fromages qui ont chacun une contribution particulière dans la recette, c’est vraiment un plat gagnant que tout le monde va apprécier.

 

Vous pourriez remplacer les quatre fromages de la recette par d’autres types. Soyez seulement certaine de sélectionner des fromages à peu près du même type que celui que vous remplacez. Par exemple, un autre fromage à pâte molle pourrait très bien remplacer le brie. Le parmesan pourrait être remplacé par un autre fromage à pâte ferme. Assurez-vous de remplacer le cheddar par un fromage qui fond bien et qui est goûteux. Finalement, le fromage de chèvre pourrait être remplacé par un autre fromage bien crémeux (du boursin, par exemple, ou du fromage à la crème). Amusez-vous à essayer différentes combinaisons et dites-moi ce qui a fonctionné pour vous en commentaire, je suis toujours curieuse de voir comment vous interprétez mes recettes 🙂

 

Pour la recette, c’est assez traditionnel comme procédure. On commence par faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Pendant que l’eau bout et que les pâtes cuisent, on prépare la sauce. Pour ça, je vous conseille tout d’abord de sortir tous vos ingrédients et de mesurer, au moins, la farine et le lait d’avance. Quand on fait une béchamel, c’est assez rapide, donc on aime que tous nos ingrédients soient déjà à proximité. Préparez aussi vos fromages avant de commencer, comme ça tout sera prêt à être ajouté à la béchamel lorsqu’elle sera prête.

2016-10-06-13-12-14

Donc, parlant de béchamel, on commence avec du beurre et de la farine. Assurez-vous que votre beurre est bien fondu avant d’ajouter votre farine.

2016-10-06-13-13-12

Ensuite, on brasse bien avec un fouet pour s’assurer de défaire les grumeaux de farine qui auraient pu se glisser dans la sauce, puis on laisse cuire une petite minute, le temps que tout soit bien homogène.

2016-10-06-13-14-33

On ajoute le lait à tout ça, environ une tasse à la fois. Commencez par mettre une tasse de lait, brassez bien en vous assurant que tout est homogène, puis ajoutez le reste du lait. Le fait d’ajouter le lait en deux fois comme ça assure une meilleure homogénéité de la sauce et pas de grumeaux!

2016-10-06-13-15-25

Une fois que la sauce atteint l’ébullition, retirez du feu.

2016-10-06-13-16-28

C’est le moment d’ajouter les fromages à la sauce! C’est PRIMORDIAL d’incorporer le fromage en dehors du feu. Sinon, votre fromage risque de se séparer et le gras va remonter à la surface. Si ça vous arrive (parce que votre mélange était trop chaud, ça arrive, c’est pas grave), ce n’est pas la fin du monde. Vous aurez seulement besoin de bien fouetter votre sauce pendant une ou deux minutes pour réintégrer le tout ensemble. Et quand je dis fouetter, ça vous prend vraiment un fouet pour faire ça. Donc j’espère que vous en avez un en silicone si votre casserole est antiadhésive.

2016-10-06-13-19-01

Lorsque les fromages sont bien intégrés, on ajoute les assaisonnements et on brasse bien.

2016-10-06-13-19-55

Finalement, on ajoute les pâtes cuites (et préalablement égouttées) et on brasse pour enrober tout ça de sauce.

2016-10-06-13-21-17

On transfère dans un plat de cuisson et on s’occupe de la garniture croustillante! Pour ça, on mélange tous les ingrédients sauf le beurre et l’ail dans un bol.

2016-10-06-13-17-14

Puis, on fait fondre le beurre au micro-ondes avec l’ail haché et on intègre le tout dans les autres ingrédients (vous pourriez tout faire ça dans un seul bol allant au micro-ondes, mais le mien était sale à ce moment alors je l’ai fait en deux étapes ahah).

2016-10-06-13-18-04

On répartit la chapelure sur le dessus des pâtes et on presse bien pour que ça colle aux pâtes.

2016-10-06-13-22-28

Finalement, on fait cuire! C’est pas super long à cuire parce que tout est déjà chaud. La cuisson va permettre à vos pâtes d’absorber un peu de la sauce et à votre chapelure de devenir ultra-croustillante! Pour un surplus de croustillant (et une belle couleur dorée!), on finit ça à broil pendant 2 ou 3 minutes. Et ça va vous donner ça! Honnêtement, dites-moi pas que ça ne vous donne pas faim ça?!? 😉

Macaroni au fromage brie - Auboutdelalangue.com

 

Macaroni au fromage brie

  • Portions: 6 à 8 portions
  • Temps: 15 minutes de préparation + 35 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 400 grammes de pâtes courtes (idéalement des macaronis)
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine tout usage
  • 2 ½ tasses de lait
  • ½ tasse de fromage brie, la croûte enlevée, coupé en cubes
  • 3 c. à soupe de parmesan râpé
  • ¾ tasse de fromage cheddar râpé (idéalement du cheddar mi-fort ou fort)
  • ½ tasse de fromage de chèvre émietté
  • ¼ c. à thé de paprika
  • ¼ c. à thé de poivre
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¼ c. à thé de poudre d’oignon
  • ¼ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de moutarde sèche

 

Pour la chapelure panko à l’ail :

  • ¾ tasse de chapelure panko nature
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail haché (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente en suivant les instructions sur la boîte. Égoutter les pâtes et les mettre de côté.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, dans un chaudron, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et brasser avec un fouet pour défaire les grumeaux. Ajouter le lait en deux fois en brassant bien entre chaque addition pour s’assurer que la texture soit homogène.
  3. Retirer la béchamel du feu et ajouter les fromages, le paprika, le poivre, le sel, les poudres d’ail et d’oignon et la moutarde sèche.
  4. Ajouter les pâtes dans la casserole contenant la sauce (ou le contraire selon quelle casserole est la plus grande entre les deux pour vous permettre de bien brasser). Transférer dans un moule à cuisson de 9X13 pouces.
  5. Pour la chapelure panko à l’ail, faire fondre le beurre avec l’ail haché au micro-ondes dans un bol moyen. Ajouter tous les autres ingrédients pour la chapelure panko à l’ail et bien brasser. Répartir uniformément sur le dessus des pâtes et bien écraser pour que la chapelure adhère aux pâtes.
  6. Cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la chapelure soit dorée. Si votre chapelure prend du temps à dorer, vous pouvez terminer votre cuisson à broil pendant 2 à 3 minutes pour assurer une bonne texture et une belle couleur à votre chapelure. Laisser reposer 1 ou 2 minutes pour que le fromage ne soit pas trop coulant et servir. Déguster.

Adapté de Chef Savvy

mots-clés sur recettes.de: Macaroni au fromage, Brie, Fromage de chèvreCheddar, Parmesan, PâtesGratin, Ail, Chapelure panko

Laisser un commentaire