Patate douce·Pomme de terre·Pommes·Poulet et autres volailles·Recette réconfortante

Poulet au romarin farci aux pommes (+ menu de l’Action de Grâces)

Est-ce que vous fêtez l’Action de Grâces dans votre famille/coin de pays/groupe? Chez moi, c’est quelque chose qui n’a jamais été fêté…Honnêtement, je ne connais même pas la réelle signification de cette fête! Par contre, comme c’est une occasion parfaite pour recevoir des amis à la maison, je ne demande qu’à apprendre 😀 Alors j’ai décidé de vous concocter un petit menu d’Action de Grâces si jamais vous voulez m’inviter 😉

photogrid_1475700952492

Donc :

  • En entrée : une belle salade de roquette, poires, pacanes et fromage de chèvre. Le mélange sucré-salé est délicieux et ça ne prend que 15 minutes à faire : l’entrée parfaite pour impressionner vos invités ET les poires sont de saison, donc raison de plus pour faire cette recette fabuleuse!
  • En plat principal : la recette d’aujourd’hui, un poulet au romarin farci aux pommes. Cette recette-là est vraiment un coup de cœur! Du bon poulet rôti, qui cuit avec des patates douces et des pommes de terre (donc pas besoin de plat d’accompagnement cuisiné à côté 😉 ) infusé des arômes et surtout de l’humidité de la pomme! En plus, si vous voulez utiliser la carcasse pour faire du bouillon (n’oubliez pas de mettre les pommes qui restent après la cuisson ;)), je vous garantis un bouillon délicieux et pas piqué des vers (ce n’est pas un bouillon au goût neutre, mais il rehaussera à merveille n’importe quelle recette où le romarin a sa place!).
  • Finalement, en dessert : On veut quelque chose qui ne prendra pas 4 heures à faire et qui ne salira pas trop de vaisselle (parce qu’on ne veut pas passer notre lundi férié à faire de la vaisselle quand même hein 😉 ), mais qui va impressionner les invités…pourquoi pas un bon gâteau au chocolat qui se fait dans un seul bol? Accompagné de sa ganache au beurre d’arachide et chocolat, c’est certain qu’il séduira vos invités (s’ils ont encore faim ;)!).

 

Maintenant qu’on sait notre menu, on se lance dans la préparation du poulet? Honnêtement, ce n’est pas vraiment difficile, il faut seulement bien préparer tous ses ingrédients d’avance pour être prêtes à tout faire une fois qu’on touche au poulet. Parce que, sinon, ça implique qu’on doive se laver les mains entre chaque étape et, croyez-moi, ça, ça rallonge le temps de la recette 😉

 

Donc, commencez par préparer votre sel et votre poivre dans des bols à part idéalement. Même chose pour votre romarin et votre huile d’olive. Assurez-vous d’avoir vos pommes coupées à portée de la main et sortez la rôtissoire pour qu’elle soit prête à accueillir votre poulet! Préparez aussi vos légumes. Lavez et brossez vos pommes de terre, épluchez vos patates, sortez vos gousses d’ail. Sur la photo, j’ai le nécessaire pour préparer deux petits poulets (parce que ça vient souvent en paquet de deux ces petites bêtes-là!), donc vous devriez avoir la moitié de tout ça si vous ne faites qu’un seul poulet.

2016-09-25-12-37-19

Maintenant que tout est prêt, on commence par saler et poivrer les poulets sur tous les côtés. On frotte bien avec les mains pour s’assurer qu’il y en ait partout (à l’intérieur aussi hein 😉 ).

2016-09-25-12-42-04

Ensuite, on huile le poulet et on étend bien avec les mains pour qu’il y en ait partout. Puis, on frotte bien la peau avec le romarin. On en met aussi à l’intérieur.

2016-09-25-12-43-05

Prochaine étape, les pommes. On en met trois ou quatre quartiers à l’intérieur du poulet et on s’assure que les pattes de notre poulet peuvent toujours fermer. Il faut vraiment bien les pousser dans le fond du poulet pour s’assurer qu’il est bien farci.

2016-09-25-12-44-00

Finalement, on ferme le poulet. Vous pouvez utiliser de la corde si vous en avez, mais j’ai trouvé une technique sur Pinterest pour fermer les pattes du poulet sans corde et ça fonctionne vraiment bien! Premièrement, on prend la peau qui traine entre la poitrine et la cuisse et on fait une incision assez grosse pour entrer l’extrémité de la patte, avec un petit couteau bien aiguisé. On fait ça de chaque côté.

2016-09-25-12-46-13

Après, on entre la première patte dans le trou du côté opposé, puis on passe l’autre patte par-dessus et on la rentre dans l’autre trou. Ça devrait vous donner ça au final! Ça tient vraiment bien et si, comme moi, vous n’avez pas de corde de boucher qui traîne, ça sauve la vie 😉

2016-09-25-12-47-38

Maintenant que votre poulet est prêt, c’est le temps de s’occuper des légumes! On n’a qu’à couper les pommes de terre et la patate douce en morceaux. Les pommes de terre ne devraient pas être trop grosses, mais la patate douce, vous pouvez faire de gros morceaux, ça ramolli assez rapidement!

2016-09-25-12-49-05

Vous mettez par la suite les légumes un peu partout autour de votre poulet dans la rôtissoire en vous assurant que les gousses d’ail ne touchent pas au fond et vous faites cuire au four! On commence la cuisson à température assez élevée pour bien rôtir le poulet, puis on diminue la cuisson pour le faire cuire doucement pour le reste du temps de cuisson. Oui, c’est assez long comme temps de cuisson, mais c’est pour donner le temps aux parfums de bien se répandre dans votre maison 😉

2016-09-25-12-49-55

Finalement, ça vous donne un magnifique poulet à la peau toute croustillante, accompagné de délicieux légumes, un peu caramélisés. Un vrai repas d’automne, miam!

poulet-au-romarin-farci-aux-pommes-auboutdelalangue-com

N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à mon site pour recevoir toutes les recettes directement dans votre boîte courriel! Comme ça, vous êtes certaines de ne pas en manquer une 🙂

Poulet au romarin farci aux pommes

  • Portions: 4
  • Temps: 30 minutes de préparation + 2h15 de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 1 poulet d’environ 4 à 5 lbs
  • Sel et poivre fraîchement moulu
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisées
  • 3 c. à soupe de romarin séché, divisées
  • 1 pomme moyenne, coupée en quartiers
  • 6 à 8 pommes de terre nouvelles (avec la peau), coupées en morceaux d’environ 1 pouce (vous pouvez aussi les remplacer par une vingtaine de pommes de terre grelots coupées en 2)
  • 1 patate douce, coupée en gros morceaux de 1 ou 2 pouces
  • 2 gousses d’ail non-épluchées

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 425°F (218°C).
  2. Saupoudrer le poulet de sel et de poivre sur tous les côtés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En utilisant vos mains, badigeonner le poulet avec 1 c. à soupe de l’huile d’olive et frotter bien pour qu’il y en ait partout. Avec 2 c. à soupe de romarin séché, bien frotter le poulet pour s’assurer que toute la peau est couverte.
  3. Farcir le poulet avec les quartiers de pommes. En utilisant de la corde ou la technique montrée plus haut (voir les photos du processus), refermer les pattes du poulet en les croisant. Placer le poulet dans une rôtissoire sur une grille à cuisson, mais ne pas mettre dans le four tout de suite.
  4. Dans un grand bol, bien mélanger les pommes de terre, la patate douce et les gousses d’ail avec les 2 c. à soupe d’huile d’olive et la cuillère à soupe de romarin séché restantes. Assaisonner avec du sel et du poivre additionnel et mélanger à nouveau. Répartir les morceaux de pommes de terre et de patates tout autour du poulet dans la rôtissoire en s’assurant que les gousses d’ail soient par-dessus les patates sinon elles vont brûler.
  5. Rôtir le poulet pendant 30 minutes à cette température, puis réduire la température à 400°F (204°C) et poursuivre la cuisson pour environ 1h30 à 1h45 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante et que la température interne (prise à l’intérieur de la cuisse, entre la cuisse et la poitrine) atteigne 185°F (85°C).
  6. Transférer le poulet sur une plaque à découper et le laisser reposer pour environ 10 minutes avant de le découper. Servir le poulet découpé avec les pommes de terre, les patates douces et l’ail (l’ail ainsi confit est excellent tartiné sur du pain).

Source : Joy of Kosher

mots-clés sur recettes.de: Poulet rôti, RomarinPommes de terrePatates doucesPommes, AilAction de GrâcesPour recevoir

Laisser un commentaire