Desserts·Gâteaux·Pêches·Recette réconfortante

Gâteau aux pêches glacé à la vanille

Okay, j’ai une confession à vous faire: j’ADORE les pêches. Surtout quand elles sont de saison, c’est vraiment un fruit magnifique. Juteuses, ultra-goûteuses, sucrées à souhait, c’est vraiment le fruit idéal pour moi. En plus, ça pousse super bien au Canada, donc je peux encourager l’agriculture locale en me remplissant de fruits délicieux. Par contre, un des désagréments des pêches, c’est que ça s’achète en paniers souvent et que c’est une grosse quantité à passer d’un coup (surtout quand on est seule à en manger à la maison). Bon, il y a toujours ma recette de sorbet express aux pêches, mais des fois j’ai envie de varier hein 😉 Donc, j’ai essayé de trouver une recette pour passer plusieurs pêches d’un coup (surtout si elles commencent à perdre leur lustre et devenir un peu ratatinées). Et je suis tombé sur ce merveilleux gâteau. Honnêtement, je ne pensais pas être une fan des pêches cuites, mais, dans ce gâteau, mélangées avec la préparation de sucre et de cannelle, leur goût est sublimé et elles sont vraiment la vedette du dessert!

 

Ça a l’air d’être compliqué à faire parce qu’il y a un peu plus d’étapes que ce à quoi je vous ai habitué, mais honnêtement ça se fait vraiment bien. Ça va simplement vous prendre trois bols. Dans le premier bol, on fait la garniture aux pêches.

2016-08-21-15-18-00

Il faut simplement mélanger les pêches avec de la cassonade, du beurre fondu, des épices et de la farine. Ça va vous donner un mélange un peu épais que vous allez pouvoir mettre sur le dessus de votre gâteau.

2016-08-21-15-19-38

Ensuite, dans le deuxième bol, on fait le gâteau en tant que tel. On commence par battre le beurre avec le sucre et les œufs.

2016-08-21-15-21-04

Quand le mélange est pâle et mousseux…

2016-08-21-15-22-51

…on ajoute le yogourt grec et la vanille. Le yogourt grec donne vraiment un moelleux super intéressant sans avoir besoin de mettre trop de beurre. C’est vraiment une révélation pour moi!

2016-08-21-15-24-15

Ensuite, dans le même bol, on utilise un tamis pour ajouter la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. En utilisant un tamis, pas besoin de salir un quatrième bol pour mélanger nos ingrédients secs ensemble et on s’assure qu’il n’y ait pas de « morceaux » de farine dans notre gâteau (yay!).

2016-08-21-15-25-59

Une fois que la pâte est prête, on la met dans un moule à charnière de 9 ou 10 pouces.

2016-08-21-15-27-35

Et on finit en mettant la garniture aux pêches sur le dessus. Vous allez voir, à la cuisson, la préparation de pêches va « couler » au fond et le mélange de sucre et de cannelle va se répandre un peu partout. C’est ce qui fait la beauté de ce gâteau-là! À chaque bouchée, on retrouve la fameuse combinaison cannelle/pêches dans un délicieux gâteau hyper-moelleux.

2016-08-21-15-29-17

On fait ensuite cuire au four. C’est prêt lorsqu’un cure-dent piqué au centre ressort propre.

2016-08-21-15-31-15

Une fois que c’est prêt, il faut laisser refroidir le gâteau un peu avant d’enlever le contour du moule. Si vous essayez d’enlever le contour tout de suite en sortant du four, votre gâteau risque de briser et de coller aux parois. Il faut vraiment le laisser refroidir un peu pour qu’il gagne en solidité (c’est comme ça avec pas mal tous les gâteaux qui utilisent ce type de moule d’ailleurs 😉 ). Finalement, on fait le glaçage à la vanille, on le répartit partout sur le gâteau et on sert immédiatement. Je vous garantis des commentaires positifs sur ce gâteau 😉 Excellent pour recevoir ou amener comme cadeau d’hôtesse dans un souper : vous ferez des heureux, c’est certain!

Gâteau aux pêches glacé à la vanille - Auboutdelalangue.com

Gâteau aux pêches glacé à la vanille

  • Servings: 10 à 12 portions
  • Time: 15 minutes de preparation + 1h de cuisson
  • Print

Ingrédients:

Pour la garniture aux pêches :

  • 4 à 6 pêches, coupées en dés
  • 4 c. à soupe de beurre, fondu
  • 1 tasse de cassonade, tassée
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de muscade moulue
  • 3 c. à soupe de farine

 

Pour le gâteau :

  • ¼ tasse de beurre, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 œufs
  • ½ c. à thé d’essence de vanille
  • ½ tasse de yogourt grec à la vanille (ou nature)
  • 1 ½ tasse de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude

 

Pour le glaçage à la vanille :

  • 1 c. à soupe de beurre, ramolli
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 2/3 tasse de sucre en poudre
  • 3 c. à soupe de lait

 

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Préparer la garniture aux pêches en mélangeant dans un bol les morceaux de pêches, le beurre fondu, la cassonade, la cannelle, la muscade et la farine jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Mettre de côté.
  3. Préparer le gâteau. Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre et les 2 oeufs ensemble jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux, environ 2 à 3 minutes à vitesse élevée. Ajouter l’essence de vanille et le yogourt grec et continuer à mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et pâle, environ 1 minute.
  4. Dans le même bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte à l’aide d’un tamis. Battre à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit bien combiné, mais sans plus.
  5. Transférer le mélange à gâteau dans un moule à charnière préalablement beurré/graissé de 9 ou 10 pouces. Ajouter la garniture aux pêches sur le dessus du mélange à gâteau et enfourner, sur la grille du centre, pour 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.
  6. Laisser le gâteau refroidir dans le moule sur une grille à pâtisserie. Après 30 minutes, retirer le contour du moule et laisser refroidir complètement.
  7. Préparer le glaçage à la vanille en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Verser le glaçage sur le gâteau encore tiède. Ajuster la consistance du glaçage en ajoutant un peu plus de lait si vous ne pouvez pas verser le glaçage. Servir.

Source: Julia’s Album

mots-clés sur recettes.de: Pêches, GâteauCoffee cakeCannelle, BeurreCassonadeYogourt grec

Leave a Reply