Partager

Salade d’avocats, tomates et bocconcinis avec vinaigrette balsamique et miel

Je vais vous faire une révélation : l’été n’est pas ma saison préférée. Contrairement à beaucoup de gens qui vivent au Québec, je ne suis pas emplie d’enthousiasme à l’idée de l’arrivée de la saison chaude. Oh oui, j’aime tout ce qui vient avec : les festivals, pouvoir porter des shorts, les vacances, mais je me passerais volontiers de la chaleur humide qui m’empêche de dormir la nuit. Par contre, une des choses dont je ne me passerais vraiment pas, ce sont les fruits et les légumes de saison, qui sont délicieux en plus d’être abordables! C’est vraiment le temps de faire des réserves (parce que si on se fie à l’hiver passé, les légumes sont chers au Québec : oui, je pense à toi, chou-fleur à 8$ l’unité!). Tomates, zucchinis, concombres des champs, fraises, framboises, bleuets : je les aime tous! Et c’est donc l’occasion parfaite de se faire des salades ultra-colorées pour pas cher!

 

La salade que je vous propose aujourd’hui est simple, simple, simple. Honnêtement, difficile de faire plus simple, mais vous allez voir, toutes les saveurs combinées explosent dans la bouche dans un mariage ultra-harmonieux! C’est l’avantage d’utiliser des ingrédients frais qui sont à leur meilleur!

 

On commence donc avec de belles tomates cerises juteuses! Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez utiliser des tomates de différentes couleurs, ils vendent des assortiments à l’épicerie et le résultat est fort joli! (ah oui, sur mes photos, vous voyez le résultat pour seulement la moitié de la recette puisque je m’en faisais seulement pour moi (et pour mon lunch le lendemain). Normalement, vous devriez avoir plus de tomates que ça 😉 )

2016-07-26-22-44-32

Ensuite, on ajoute des avocats. Bon, okay, ce n’est pas un ingrédient local, mais c’est tellement bon et crémeux qu’on pardonne 😉 Et le truc avec les avocats, c’est de les acheter d’avance, les laisser mûrir sur le comptoir et les vérifier à TOUS les jours (ne laissez pas passer une journée parce que ça peut être la différence entre un avocat parfait et un avocat trop mûr). Une fois qu’ils sont à votre goût (la chair devrait céder à la pression du doigt, mais rester ferme et la peau devrait être complètement noire), mettez-les au frigo. Ils se conserveront au moins une semaine sans changer d’état (vous pouvez me faire confiance, j’ai travaillé dans un restaurant de sushis où on transigeait avec des caisses d’avocat et on en avait toujours au frigo qui étaient exactement mûrs à point).

2016-07-26-22-43-17

On incorpore par la suite les boules de bocconcinis. Si vous faites la salade pour des enfants, vous voudrez peut-être utiliser les perles de bocconcinis (qui sont plus petites) ou couper vos bocconcinis en morceaux. Allez-y comme vous le sentez 🙂

2016-07-26-22-41-32

Finalement, on ajoute le basilic frais. Très important ici d’utiliser du basilic frais, vous n’obtiendrez pas le même résultat avec du basilic séché, c’est certain.

2016-07-26-22-40-12

Lorsque tous les ingrédients de la salade sont dans le bol, on fait la vinaigrette. Je fais toujours mes vinaigrettes dans un pot masson. C’est facile à brasser, c’est hermétique et ça permet de conserver les restes directement dans le contenant qui a servi à faire la vinaigrette donc : moins de vaisselle! Une fois bien brassée, on ajoute la vinaigrette à la salade, on brasse bien et on laisser reposer un peu!

2016-07-26-22-38-16

On veut que les tomates relâchent un peu de leur jus et que tous les goûts se mélangent. C’est le genre de salade qui se ferait très bien d’avance aussi. Si vous avez peur que les avocats noircissent, vous pourriez toujours les ajouter à la dernière minute, mais la vinaigrette devrait les conserver correctement. Alors, voilà, je vous avais dit que c’était simple, non? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire!

Salade de tomates, avocats et bocconcinis avec vinaigrette balsamique et miel - Auboutdelalangue.com

Salade d’avocats, tomates et bocconcinis avec vinaigrette balsamique et miel

  • Portions: 4
  • Imprimer

Ingrédients :

  • Environ 4 tasses de tomates cerises (idéalement de couleurs différentes), coupées en deux
  • 2 avocats, coupés en dés d’environ 1 cm
  • 1 contenant de bocconcini cocktail de 200 grammes (ou si vous avez des plus gros, vous pouvez les couper en morceaux aussi)
  • ½ tasse de basilic frais, émincé
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • ¼ tasse de vinaigre balsamique
  • 3 c. à soupe de miel, tiède (juste le passer quelques secondes au micro-ondes, dans le pot masson, avant d’ajouter les autres ingrédients)
  • Sel et poivre, au goût

 

Étapes :

  1. Dans un grand bol, combiner les tomates cerises, les dés d’avocats, les boules de bocconcini et le basilic frais.
  2. Faire la vinaigrette. Dans un pot masson ou un autre bol qui ferme hermétiquement, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, le sel et le poivre. Bien brasser le pot jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Ajouter la vinaigrette au bol de la salade et bien mélanger pour répartir. Laisser reposer environ 5 minutes pour que la vinaigrette imbibe bien le fromage et que les tomates relâchent de leur jus. Déguster.

Source : Julia’s Album

mots-clés sur recettes.de: Salade, TomatesBocconciniAvocats, BasilicVinaigre balsamiqueMiel

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :