Partager

Rouleau aux fruits maison

Aujourd’hui, une petite recette rapide! Bon okay…pas vraiment rapide à faire. Mais rapide à lire et à comprendre! Et ça permet de passer des fraises du Québec si vous en avez en quantité astronomique parce que vous êtes allés en cueillir (ou des framboises, comme moi, en ce moment!). Sinon, vous pouvez toujours vous faire des fraises séchées au four aussi. Mais la recette que je vous propose aujourd’hui, c’est une recette de rouleau aux fruits maison. C’est ultra simple, ultra sain et c’est relativement rapide à faire (si on exclut l’étape du séchage). Bon, on va pas se mentir ici, vous n’obtiendrez pas la texture ultra élastique, collante, style « jujube » des rouleaux aux fruits du commerce, mais vous allez tout de même réussir à produire quelque chose d’assez bon pour que les enfants ne demandent plus jamais à ce que vous achetiez ceux plein de polysorbate de-je-sais-pas-trop-quoi de l’épicerie : pour moi, c’est une pas pire victoire quand même 😉 Même le copain, qui n’aime pas les fraises (oui, je sais il est vraiment bizarre) a complètement fini le plat! C’est vous dire à quel point c’est bon et ça se mange tout seul!

 

Pour la préparation, vous aurez besoin d’un mélangeur. Pas d’un robot culinaire, mais bien d’un mélangeur. Vous voulez obtenir une texture lisse, presque liquide, il vous faut donc un mélangeur. Il faut comprendre que s’il reste des morceaux dans votre purée, ceux-ci ne prendront pas le même temps à sécher que le reste de vos rouleaux aux fruits et donc vous devrez retirer votre plaque du four avec des endroits non séchés ou la laisser trop longtemps et vous ramasser avec des bouts trop séchés, qui deviendront craquants. Donc, on évite les morceaux 😉

 

Une fois la purée faite, on l’étend sur un papier parchemin sur une plaque. Je l’ai fait avec une pellicule plastique parce que c’était ce que ma recette demandait, mais je ne vous le conseille VRAIMENT PAS. En tout cas, pas avec du Press N’ Seal. Mon rouleau a complètement collé sur la pellicule et j’ai eu toutes les misères du monde à réussir à le décoller. D’autres recettes que j’avais vu demandaient du papier parchemin, donc je vous conseillerais plus d’utiliser celui-ci. Au fond, vous n’avez qu’à verser vos purée sur le papier…

2016-07-01-22-19-45

…Et l’étendre pour former une couche uniforme partout. Vous voulez avoir environ 3 mm d’épaisseur. Si vous le faites plus épais, votre temps de séchage sera plus long et si vous le faites plus mince, il risque d’être cassant (ou vous devrez bien surveiller le temps de cuisson).

2016-07-01-22-21-15

C’est prêt lorsque c’est encore collant au toucher, mais pas mouillé. Lorsque c’est prêt, on laisse refroidir complètement et on coupe de la forme et de la grosseur désirée! Vous pourriez, par exemple, vouloir utiliser des emporte-pièces pour faire des formes ou encore couper votre étendue en longues bandes pour les rouler comme des rouleaux aux fruits du commerce. L’essentiel, c’est que ce soit facile à manger parce que ça va partir vite 😉

Rouleau aux fruits maison - Auboutdelalangue.com

Rouleau aux fruits maison

  • Portions: Environ 8 rouleaux
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 2 à 3 tasses de fruits frais
  • 2 c. à soupe de sucre (ou autre produit sucrant comme le miel ou le sirop d’érable)
  • 2 c. à soupe de jus de citron (permet de préserver la couleur)

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à la température minimale possible (aux alentours de 140-170°F (60-75°C).
  2. Dans un mélangeur, réduire les fruits en une purée très lisse. Ajouter le sucre et le jus de citron et bien brasser.
  3. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Verser la purée sur le papier et étendre pour atteindre une épaisseur uniforme d’environ 3 mm (pas plus épais, mais pas plus mince sinon le rouleau sera cassant).
  4. Faire sécher au four de 6 à 10 heures ou jusqu’à ce que la purée ne soit plus liquide, mais encore légèrement collante (vous ne pouvez pas passer au travers avec votre doigt).
  5. Laisser refroidir et retirer le papier parchemin. Avec des ciseaux ou une roulette à pizza, tailler en bandes d’environ 1 pouce de largeur ou en morceaux de la grosseur désirée.
  6. Enrouler les bandes sur elles-mêmes avec un papier parchemin ou simplement ranger dans un bol hermétique, à température de la pièce. Se conserve plusieurs semaines.

Source : LiveEatLearn

mots-clés sur recettes.de: Fraises, Fait maisonFruitsRouleau aux fruits

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq collations sans noix ni arachides - Économies et cie

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :