Partager

Pommes de terre grillées à l’ail et au parmesan

Êtes-vous toujours en manque d’inspiration pour vos accompagnements, comme moi? Il me semble que je fais vite le tour des riz, pâtes, patates, salades. Alors, j’aime ça essayer de me réinventer, MAIS en restant quand même dans ma zone de confort. La recette que je vous propose aujourd’hui entre parfaitement dans cette catégorie. C’est une recette de patates d’accompagnement, mais vous allez voir qu’elle n’a rien de plate ou routinier. En plus, avec les bonnes patates grelots du Québec qui vont commencer à envahir les marchés du Québec dans les prochaines semaines (bon ok, peut-être plus dans les prochains mois, que voulez-vous, j’ai hâte), vous n’aurez aucune raison de ne pas essayer cette petite merveille de recette. Oui, c’est un peu long à cuire, je vous l’accorde. Mais c’est extrêmement simple à faire et, une fois que c’est au four, on n’a plus besoin de s’en occuper, donc…ce n’est pas si pire 😉 Et vous allez voir, la croûte de fromage qui se forme sous les patates est tellement délicieuse et croquante et décadente qu’elle vous fera oublier le temps d’attente!

 

Pour atteindre cette magnifique croûte, il faut commencer par mélanger ensemble les ingrédients qui la formeront dans un bol. Pour ça, il faut utiliser du fromage parmesan. Mais pas n’importe lequel : du parmesan en « grains ». Je sais, je sais, je suis la première à vouloir utiliser des produits le moins transformés possible et avec ce type de parmesan, on est très loin de ça. Mais si on veut obtenir la bonne texture, il faut que le fromage se mélange vraiment bien avec les épices pour bien adhérer aux dessous des patates et c’est difficile à obtenir avec un vrai bon bloc de parmesan que l’on aurait râpé soi-même. La texture ne sera jamais assez fine. Vous pouvez l’essayer si vous voulez, peut-être que ça fonctionnera pour vous si vous brassez vraiment bien, dites-le-moi en commentaire 😉

2016-06-24-10-26-09

Ensuite, il faut huiler notre plat de cuisson et saupoudrer notre mélange sur l’huile. Ici, n’essayez pas de gagner du temps en mettant tout le mélange d’un coup pour l’étendre par la suite, ça ne fonctionnera pas. Du moment que le mélange touche à l’huile, il devient collant et s’agglutine, donc c’est difficile à étendre après. C’est pour ça que la meilleure technique c’est vraiment de saupoudrer, petit à petit, le mélange sur l’huile. Après coup, on met les patates, côté coupé en dessous, sur le mélange de fromage et d’épices et on appuie bien pour faire adhérer. Puis, on fait cuire. Pour moi, ça a pris environ 1 heure. C’est long, mais ça en vaut la peine 😉 Et peut-être que votre temps de cuisson sera moins long, tout dépend de la puissance de votre four. C’est donc important de bien surveiller vos patates après 40-45 minutes en vérifiant avec une fourchette ou un couteau pour voir si la chair cède facilement. Si c’est le cas, c’est le temps de sortir ça du four 😉

2016-06-24-10-30-49

Finalement, l’étape la plus difficile : laisser reposer vos patates. Pour permettre à la couche de fromage de se solidifier un peu, il faut laisser refroidir le plat au moins 5 minutes avant de servir. Après, on peut couper entre les patates et les mettre dans un plat de service. Je vous conseille vraiment de les servir avec la petite trempette si vous avez de la crème sûre à la maison. Mélangée à des oignons verts en bonne quantité et du poivre fraîchement moulu, votre crème sûre aura un tout nouveau visage, qui se marie parfaitement aux patates grelots. L’essayer, c’est l’adopter 🙂

Pommes de terre grillées à l'ail et au parmesan - Auboutdelalangue.com

Pommes de terre grillées à l’ail et au parmesan

  • Portions: 4 à 6 portions
  • Imprimer

Ingrédients :

  • ½ tasse de fromage parmesan finement râpé (de type Kraft, pas du parmesan en bloc râpé, il faut vraiment avoir la consistance de « sable » du parmesan déjà râpé)
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de paprika fumé
  • ½ c. à thé d’origan séché
  • ¾ c. à thé de sel
  • ¾ c. à thé de poivre fraichement moulu
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Environ 20 à 22 patates grelots coupées en 2

Pour la trempette :

  • Crème sûre
  • Oignons verts, tranchés finement
  • Poivre fraîchement moulu, au goût

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  2. Dans un petit bol, combiner le parmesan, la poudre d’ail, le paprika fumé, l’origan, le sel et le poivre avec une fourchette jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Verser l’huile d’olive au fond d’un plat de cuisson de 9X13 pouces en verre (pyrex) et badigeonner avec un pinceau partout pour bien couvrir le fond.
  4. Saupoudrer le mélange de fromage et d’épices sur l’huile d’olive pour bien couvrir le fond du plat. N’essayez pas de tout laisser tomber et d’étendre par la suite : une fois en contact avec l’huile d’olive, le fromage colle et c’est presque impossible de former une couche uniforme par la suite.
  5. Placer les patates sur le dessus en une seule couche, le côté coupé vers le dessous (sur le fromage). Appuyer sur les patates pour s’assurer qu’elles sont bien en contact avec la couche de fromage.
  6. Cuire pour 45 minutes à 1h ou jusqu’à ce que les patates cèdent facilement lorsque pénétrées par un couteau.
  7. Pendant que les patates cuisent, préparer la trempette en mélangeant la crème sure, les oignons verts finement tranchés et le poivre. Laisser au frigo pendant le reste du temps de cuisson.
  8. Sortir le plat de patates du four et laisser reposer pendant 5 minutes (c’est bien important, cela permet à la couche d’adhérer aux patates correctement). En utilisant une spatule, sortir les patates du plat de cuisson en faisant bien attention de garder la couche de fromage intacte (vous pouvez utiliser un couteau pour séparer les patates avant de les sortir du plat de cuisson). Servir immédiatement avec la trempette.

Source : The Yummy Life

mots-clés sur recettes.de: Pommes de terreParmesan, AilAccompagnementCrème sûre, Oignons verts

Tags:

Articles reliés

  1. Merci de mavoir accepter parmis vous ! Cest super gentil

    1. Répondre

      Ça fait plaisir 🙂 merci de votre intérêt pour mon blog!

  2. Répondre

    Bonjour, tu as un bien beau blogue, j’ai bien aimé m’y promener.

    1. Répondre

      Merci beaucoup pour le commentaire 🙂 Contente que tu aies aimé!

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :