Partager

Boeuf au brocoli à la mijoteuse

Je sais, je sais, avec le beau temps qu’on a ces jours-ci, c’est un peu bizarre de vous proposer une recette de mijoteuse aujourd’hui. Au contraire, je trouve que la mijoteuse est parfaite pour quand il fait chaud parce qu’on n’a pas besoin de partir le four et, honnêtement, même (surtout) l’été, j’aime ça avoir mon repas prêt quand je reviens à la fin de la journée et n’avoir presque rien à faire sauf le servir. Alors, je vais continuer à vous proposer des recettes de mijoteuse tout au long de la belle saison, habituez-vous 😉

 

Aujourd’hui, c’est une recette de bœuf au brocoli à la mijoteuse que je vous propose. Servi avec du riz ou des vermicelles, ce bœuf fait vraiment un EXCELLENT repas. En plus, c’est une bonne façon de faire manger du brocoli aux plus récalcitrants parce qu’il prend le goût de la sauce (qui est vraiment délicieuse), alors ça passe ni vu, ni connu (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le copain 😉 ). J’ai tendance à moins aimer les recettes de mijoteuse qui impliquent que je doive quand même sortir d’autres instruments de cuisine pour terminer mon repas (une casserole pour le riz, un plat à vapeur pour le brocoli), mais celle-ci vaut vraiment la peine! Et le brocoli serait beaucoup trop cuit et mou si on le rajoutait directement à cuire dans la mijoteuse, donc c’est mieux de le faire cuire à la vapeur à part.

 

À part de ça, la recette n’est vraiment pas compliquée. On commence en coupant des tranches de rôti de palette (ça pourrait être une autre coupe de bœuf coriace que vous coupez en tranches ou en morceau, l’essentiel, c’est que ça ne coûte pas cher et que ça profite d’une cuisson lente). Si vous utilisez du rôti de palette et qu’il a autant de gras que le mien, je vous conseille d’en enlever au moins un peu (plus que moi) parce que mon résultat final était un peu trop gras à mon goût. Si votre viande n’a pas de gros morceaux de gras apparents, ça devrait être parfait 😉 Ensuite, on prépare la sauce en mélangeant le reste des ingrédients (sauf la fécule de maïs et l’eau qui vont servir à épaissir la sauce au final).

2016-05-12-14-11-14

On met la viande dans la mijoteuse et on verse la sauce sur le dessus.

2016-05-12-14-10-06

On mélange bien pour s’assurer que toute la viande est bien imprégnée de sauce, puis on fait cuire pendant 2-3 heure à HIGH ou 4-5 heures à LOW. Pour ma part, je l’ai fait cuire 5 heures à température basse et c’était parfait.

2016-05-12-14-08-32

Trente minutes avant le service, c’est le temps d’épaissir la sauce avec le mélange de fécule de maïs et d’eau. Vous devriez voir une différence de texture en mélangeant après avoir versé votre fécule+eau. Si ce n’est pas le cas, rajoutez une autre cuillère de fécule mélangée dans un peu d’eau. Comme j’avais beaucoup de gras, ça m’a pris 4-5 cuillères de fécule de maïs plutôt que 3, donc c’est à ajuster en fonction de la quantité de liquide que votre viande rendra pendant la cuisson.

2016-05-12-14-01-08

On laisse donc mijoter un dernier 30 minutes à température élevée (vous voulez que ça bouille, donc même si vous avez cuit à température basse pendant le reste de la cuisson, je vous conseille de monter votre mijoteuse à température élevée pour le dernier 30 minutes). Vous devriez obtenir une sauce assez sirupeuse, qui ressemble à ça.

2016-05-12-13-59-48

Finalement, vous devez faire cuire vos brocolis à la vapeur et les ajouter au bœuf. Vous pouvez utiliser la technique de votre choix (marguerite, micro-ondes, casserole d’eau bouillante), l’essentiel, c’est que vos brocolis soient cuits à votre goût.

2016-05-12-13-58-27

Et voilà le résultat! J’ai servi le bœuf au brocoli sur du riz au jasmin, mais vous pourriez le servir sur du riz blanc régulier, des vermicelles de riz ou tout autre sorte de pâtes (même sur des « pâtes » de zucchinis, ce serait délicieux 😉 ).

Boeuf au brocoli à la mijoteuse - Auboutdelalangue.com

Boeuf au brocoli à la mijoteuse

  • Portions: 4 à 6
  • Imprimer

Ingrédients:

  • Un rôti de palette coupé en tranches d’environ ½ cm
  • 1 tasse de bouillon de bœuf
  • 2/3 tasse de sauce soya
  • 1/3 tasse de cassonade
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe d’ail, hachée
  • 1 c. à thé de sauce Sriracha
  • 1 brocoli, coupé en gros bouquets
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs + 4 c. à soupe d’eau froide

 

Étapes:

  1. Dans la mijoteuse, déposer les tranches de rôti de palette. Dans un bol (ou une tasse à mesurer) à part, mélanger le bouillon de bœuf, la sauce soya, la cassonade, l’huile de sésame, l’ail et la sauce Sriracha. Verser sur les tranches de bœuf et bien mélanger pour distribuer la sauce uniformément.
  2. Cuire à puissance élevée pendant 2-3 heures ou à puissance faible pendant 4-5 heures (selon la puissance de votre mijoteuse).
  3. Trente minutes avant de servir, mélanger la fécule de maïs et l’eau dans un petit bol et verser dans la mijoteuse. Bien mélanger. Augmenter la puissance à élevée (si vous faites cuire à puissance faible) et poursuivre la cuisson pour le 30 minutes restant.
  4. Dix minutes avant le service, faire cuire les bouquets de brocoli à la vapeur (au micro-ondes ou en utilisant une marguerite). Rajouter les brocolis à la mijoteuse, brasser et servir.

Source : Le Creme de la Crumb

mots-clés sur recettes.de: Boeuf, BrocoliMijoteuseRôti de palette, Sauce soya, Ail

 

Tags:

Articles reliés

    • Martine
    • 02/10/2016
    Répondre

    Je n’avais probablement pas la même sorte de sauce soya, car c’est très salé et foncé quand je compare avec votre photo! C’est très bon, par contre la prochaine fois je mettrai un peu moins de sauce soya :)!

    1. Répondre

      C’est vrai que c’est salé! La prochaine fois, je pense que je vais essayer moitié sauce soya moitié eau pour ma part 🙂 et je ne savais pas qu’il y avait de la sauce soya plus claire?!? C’est intéressant!

    • jenn chas
    • 30/08/2016
    Répondre

    Tres appetissante mais je nest pas du tout aimer 🙁

    1. Répondre

      Je suis déçue de lire ça 🙁 qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour vous?

  1. Répondre

    Superbe idée de recette à base de brocoli, idéale pour ceux qui font attention à leur poids 🙂

    1. Répondre

      Oui! Surtout si c’est fait avec une coupe de boeuf moins grasse que le rôti de palette 😉

  2. Un plat très appétissant et bien agréable avec ce temps si maussade !

    1. Répondre

      En effet! Ça va nous redonner le moral on espère 😉

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :