Champignons·Épinards·Fromage·Pâtes·Repas végétarien

Pâtes crémeuses aux champignons et épinards

La recette que je vous présente aujourd’hui est une excellente recette pour recevoir ou à servir à un premier rendez-vous. C’est simple à préparer, délicieux et, même si c’est ultra-onctueux, ce n’est pas trop gras parce qu’on utilise du lait dans la sauce. Mais ça a quand même un facteur wow important. Au goût, c’est loin d’être une recette de pâtes ordinaires. Et si vous servez ça avec le pain des paresseux que j’ai présenté sur mon blog dernièrement, vous êtes pas mal sûre d’impressionner qui que ce soit qui goûtera à votre plat 😉 Si vous souhaitez soigner la présentation, inspirez-vous de ma recette de pâtes dans un seul chaudron tomates et basilic et servez ça avec des copeaux de parmesan et du poivre fraichement moulu : vous me remercierez plus tard 😉

 

On commence en préparant nos ingrédients. On tranche une barquette de champignons, on met de l’eau à bouillir pour les pâtes, on sort les épinards et on râpe le fromage.

2016-03-12-14-57-12

Ensuite, on prépare le mélange pour la sauce. Si vous pouvez, préparez votre mélange dans une tasse à mesurer, ce sera plus simple à verser dans votre poêle plus tard.

2016-03-12-15-00-07

Par la suite, on s’occupe des champignons. On met de l’huile d’olive à chauffer dans une poêle et on attend que ce soit bien chaud avant d’ajouter les champignons. Pour moi, c’est l’étape la plus difficile qui suit : ne pas toucher aux champignons. Si on veut qu’ils soient vraiment bien dorés, il ne faut vraiment pas y toucher pendant plusieurs minutes pour qu’ils dorent comme il faut. Ensuite, on fait dorer l’autre côté.

2016-03-12-15-02-52

Quand les champignons sont bien dorés, on ajoute l’ail haché et on poursuit la cuisson.

2016-03-12-15-05-28

C’est maintenant le temps d’intégrer le mélange de sauce et de porter à ébullition. On laisse ensuite bouillir doucement pendant 3 ou 4 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.

2016-03-12-15-07-46

On met ensuite le fromage et les épinards et on laisse fondre le fromage et ramollir les épinards.

2016-03-12-15-13-13

Finalement, on incorpore les pâtes qu’on a fait cuire pendant que la sauce cuisait et on brasse bien pour répartir la sauce.

2016-03-12-15-16-31

Et on sert bien chaud, avec beaucoup de poivre et (si vous en avez) du parmesan râpé.

Pâtes crémeuses aux champignons et épinards - Auboutdelalangue.com

Pâtes crémeuses aux champignons et épinards

  • Portions: 4
  • Temps: 5 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 250 grammes de linguines, non-cuites
  • 3 c. à soupe de farine tout-usage
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 tasse de lait
  • ½ c. à thé de sel (extrêmement important de le mettre même si votre bouillon est salé sinon le plat est un peu fade)
  • ½ c. à thé de poivre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 barquette de champignons de 227 grammes, tranchés
  • 2 gousses d’ail hachées (ou 1 c. à thé d’ail haché en pot)
  • 75 grammes de fromage gruyère ou gouda (ou autre fromage fort), râpé
  • 2 tasses d’épinards frais

 

Étapes :

  1. Faire cuire les pâtes selon les indications sur la boîte.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, mélanger la farine, le bouillon de poulet, le lait, le sel et le poivre dans un bol ou une tasse à mesurer. Mettre de côté.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter les champignons tranchés et faire cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que qu’ils soient bien dorés. Ajouter l’ail haché et faire cuire un 2 minutes supplémentaire, jusqu’à ce que l’ail commence à brunir.
  4. Ajouter le mélange de farine/bouillon de poulet/lait/sel/poivre à la poêle et bien mélanger. Amener à ébullition et baisser le feu pour faire frémir pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissie.
  5. Ajouter le fromage râpé et bien brasser jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Ajouter les épinards et brasser dans la sauce pour les laisser tomber et ramollir.
  6. Ajouter les pâtes égouttées à la sauce et bien brasser pour les couvrir de sauce. Servir bien chaud.

Source : She Wears Many Hats

mots-clés sur recettes.de: champignonsépinards, pâtesfromage

Une réflexion au sujet de « Pâtes crémeuses aux champignons et épinards »

Laisser un commentaire