Partager

Pain irlandais au soda (avec chocolat)

J’ai une place bien spéciale dans mon cœur pour les Irlandais comme je suis rousse. Au primaire, les gens pensaient que j’étais irlandaise à cause de ma couleur de cheveux et je me devais de ne pas oublier de m’habiller en vert pour la Saint-Patrick sinon je me faisais regarder de travers (ahah!). Malgré que je n’aie pas de racines irlandaises claires, je pense que l’immigration irlandaise au Canada et (surtout) au Québec a marqué l’histoire et le patrimoine de notre belle province. C’est pourquoi j’ai toujours une petite pensée pour tous les Irlandais (de racine ou de coeur) à la Saint-Patrick. Cette année, j’ai décidé de me trouver une recette typique pour honorer cet héritage et j’ai arrêté mon choix sur une recette de pain irlandais au soda. Comme je suis un peu obsédée par les recettes de pain ces temps-ci (je vous ai quand même publié deux recettes depuis le début du blog avec mon pain des paresseux et mon pain maison prêt en 2 heures), plusieurs recettes de pain sont ressorties sur mon Pinterest récemment. J’ai décidé de faire un pain sucré (et de sortir de la recette traditionnelle de pain irlandais au soda qui contient des raisins) avec BEAUCOUP de chocolat.

 

Ce n’est pas une recette très longue à faire et le résultat est impressionnant! Le pain a tendance à sécher assez rapidement par contre, donc il est préférable de le manger le jour même. Sinon, vous pouvez le conserver, mais faites-le griller pour le manger les jours suivants : il reprendra son moelleux à l’intérieur avec un extérieur croquant et du chocolat fondant délicieux.

 

Le pain irlandais au soda se prépare avec du babeurre, mais je n’ai jamais de babeurre chez moi. Je ne me suis pas empêchée de faire la recette pour autant! Il y a un moyen très facile de remplacer le babeurre : il suffit simplement de brasser une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre dans une tasse de lait et de laisser reposer au moins 5 minutes. Votre lait va cailler légèrement et vous obtiendrez du babeurre! Commencez donc la recette en préparant votre babeurre si vous n’en avez pas à la maison. Sortez aussi tous vos autres ingrédients; c’est toujours plus simple de préparer une recette avec les ingrédients à portée de la main.

2016-03-14-21-43-29

On mélange donc les ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate de soude, poudre à pâte, sel) dans un grand bol. Ensuite, il faut couper le beurre à l’intérieur des ingrédients secs en utilisant un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse. Si vous n’avez pas de coupe-pâte, vous pouvez utiliser deux couteaux ou une fourchette pour défaire le beurre. L’objectif, au final, c’est qu’il y ait de petits morceaux de beurre (vraiment plus petits que sur la photo, ça c’était au début, avant de brasser 😉 ) un peu partout dans la pâte lorsque vous ajouterez le liquide pour assurer une levée et une texture uniforme.

2016-03-14-21-45-11

Ensuite, on ajoute les brisures de chocolat dans le mélange de farine et l’œuf dans la tasse à mesurer du babeurre.

2016-03-14-21-47-54

Lorsque les deux mélanges sont prêts, on intègre le mélange babeurre/œuf dans la farine et on remue bien avec une cuillère de bois. On veut que les ingrédients secs soient tout juste intégrés, on ne veut donc pas trop brasser.

2016-03-14-21-50-20

Lorsqu’on a une pâte assez homogène, on la transfère sur une surface farinée et on pétrit pendant environ 3 minutes. Ajoutez de la farine si votre pâte est trop collante ou qu’elle ne se tient pas bien. Formez un disque d’environ 8 pouces de diamètre (pour convenir à un moule à gâteau rond de 9 pouces de diamètre) et mettre votre pâte dans le moule.

2016-03-14-21-52-30

Avec un petit couteau, formez un « X » sur le dessus de votre pâte; cela va permettre à votre pâte de plus gonfler à la cuisson. En plus, selon les traditions irlandaises, cela permet aux fées de sortir de votre pain avant la cuisson. Si on ne fait pas de « X », il est dit que les fées vont s’agiter dans votre pain pendant la cuisson et ruiner votre pain. Et on ne voudrait pas ça 😉

2016-03-14-21-56-58

Finalement, on badigeonne notre pain irlandais au soda avec un mélange d’eau et de jaune d’œuf pour assurer une belle couleur dorée à notre croûte et on fait cuire entre 35 et 45 minutes. Vérifiez à 35 minutes pour voir si un cure-dent inséré au centre de votre pain ressort propre, mais, pour ma part, j’ai eu besoin de 45 minutes de cuisson et ma pâte était encore un peu molle à certains endroits (ça s’est arrangé en refroidissant, mais faites quand même attention à bien cuire). Laissez refroidir votre pain environ 10 minutes sur une grille et dégustez bien chaud avec du beurre salé en remerciant les irlandais pour leurs bonnes recettes 😉

Pain irlandais au soda (avec chocolat) - Auboutdelalangue.com

Pain irlandais au soda (avec chocolat)

  • Portions: Une grosse miche
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 4 tasses de farine tout-usage, plus un peu plus pour pétrir
  • ¼ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
  • ¼ tasse de beurre froid, coupé en petits cubes
  • 1 ½ tasse de brisures de chocolat
  • 1 1/3 tasse de babeurre (un mélange d’une c. à soupe de jus de citron + le reste de lait pour remplir 1 1/3 tasse peut aussi remplacer le babeurre)
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe d’eau

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser/beurrer/huiler un moule à gâteau rond de 9 pouces. Si vous utilisez le mélange de lait et jus de citron à la place du babeurre, préparez votre mélange et laissez-le reposer pendant que vous faites le reste. Vous n’avez qu’à mettre 1 c. à soupe de jus de citron dans une tasse à mesurer et remplir de lait jusqu’à la ligne de 1 tasse et 1/3.
  2. Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. En utilisant un coupe-pâte (un outil qui ressemble à ça) ou deux couteaux, intégrer le beurre à la farine pour obtenir une texture à gros grumeaux. Intégrer les brisures de chocolat à ce mélange.
  3. Mélanger l’œuf et le babeurre (ou le mélange de lait et jus de citron) dans un petit bol (ou intégrer l’œuf à votre tasse à mesurer). Verser dans le mélange de farine et brasser jusqu’à ce que les ingrédients secs soient tout juste intégrés.
  4. Transférer la pâte sur une surface farinée. Pétrir la pâte pendant environ 3 minutes en ajoutant un peu de farine si la pâte colle à votre surface. Former la pâte en un cercle aplati d’environ 8 pouces de diamètre et le mettre dans le moule à gâteau. Avec un petit couteau, former un « X » d’environ un centimètre de profondeur sur le dessus de la pâte.
  5. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau et badigeonner le dessus du pain avec le mélange.
  6. Cuire le pain irlandais au soda pendant environ 35 à 45 minutes (selon la force de votre four) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre et que le dessus soit d’un beau doré. Laisser refroidir pendant environ 10 minutes sur une grille à pâtisserie. Servir tiède ou à température de la pièce. Se conserve dans un bol hermétique.

Source: Very Best Baking Nestle

mots-clés sur recettes.de : chocolat, pain, Saint-Patrick

Tags:

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison - Économies et cie

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :