Brocoli·Pomme de terre·Poulet et autres volailles·Recette faite dans un seul plat·Recette simple et rapide·Repas sur une plaque

Poulet et légumes au miel et ail sur une plaque

Si vous avez un Facebook, vous avez sûrement déjà vu passer les vidéos de Tip Hero dans votre fil de nouvelles. Ils proposent des recettes simples et rapides sous la forme de courts vidéos. On a aussi accès aux recettes écrites sur leur site web (ce que je ne savais pas et qui est bien pratique parce que les vidéos sont très rapides!) J’aime bien les recettes de type « tout dans un même plat de cuisson » (je suis d’ailleurs une adepte des one pot pasta, qui se traduit bien mal par pâtes dans un seul chaudron), alors quand j’ai vu cette recette de poulet et légumes faits tous sur la même plaque, j’ai eu tout de suite envie de l’essayer! Ça économise de la vaisselle et c’est simple comme bonjour, alors pourquoi pas?!?

 

Pour faire la recette, il faut commencer par faire la sauce/marinade. C’est très simple, on met tous les ingrédients dans un bol et on mélange. J’ai décidé de le faire dans une tasse à mesurer parce qu’on a à diviser la recette de sauce et c’est plus simple si c’est dans un contenant avec un bec verseur.

2016-01-14-20-11-35

Donc, une fois que la sauce est prête, on utilise la moitié pour mariner le poulet. Dans la recette originale, ils disent de mariner 1 heure, mais si vous avez la possibilité, je laisserais le poulet mariner un peu plus longtemps, car je trouvais qu’il manquait un peu de goût.

2016-01-14-20-10-04

On met ensuite les patates coupées en morceaux dans un bol et on recouvre de la moitié de ce qui reste de la sauce en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel et de poivre.

2016-01-14-20-08-21

Après ça, on met les patates sur une plaque qu’on a préalablement recouverte de papier d’aluminium en laissant une section vide et on ajoute les poitrines de poulet marinées sur le dessus des patates. On met au four à 400°F pour 25 minutes.

2016-01-14-20-04-51

Pendant que ça cuit, on reprend le même bol que pour les patates et on mélange le restant de la sauce, la dernière cuillère à soupe d’huile et les bouquets de brocoli et on laisse reposer.

2016-01-14-20-06-46

Après 25 minutes, c’est le temps de rajouter les brocolis pour les 15 dernières minutes de cuisson.

2016-01-14-20-03-20

Après 40 minutes, le poulet et les patates devraient être cuits, mais vous pouvez tout de même vérifier en piquant une patate avec un couteau et en regardant l’intérieur d’une des poitrines de poulet (prenez la plus grosse, c’est celle-là qui prend le plus de temps à cuire).

2016-01-14-20-00-35

La recette devrait vous donner 4 assiettes comme celle-là! J’espère que vous allez aimer 🙂

2016-01-14-19-58-23

Poulet et légumes miel et ail sur une plaque

  • Portions: 4
  • Temps: 10 minutes de préparation + 40 minutes de cuisson
  • Imprimer

Ingrédients:

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive, divisées
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 3 gousses d’ail hachées (ou 1 ½ c. à thé d’ail en pot haché)
  • ½ c. à thé d’origan séché
  • ½ c. à thé de basilic séché
  • ½ c. à thé de sel (et un peu plus pour mettre sur les patates)
  • ¼ c. à thé de poivre frais moulu
  • Environ une dizaine de patates grelots coupées en 2 ou 4 selon la grosseur (assez pour nourrir 4 personnes)
  • 4 poitrines de poulet désossées, sans peau (essayer qu’elles soient environ de la même épaisseur, sinon couper les plus épaisses en deux sur l’épaisseur)
  • Un brocoli moyen, coupé en bouquets

 

Étapes:

  1. Mélanger ensemble 1 c. à soupe de l’huile d’olive, le miel, la moutarde de Dijon, l’ail, l’origan séché, le basilic séché, le sel et le poivre.
  2. Mettre le poulet et la moitié de la marinade dans un contenant ou un sac hermétique (de type ziploc) et faire mariner au moins une heure (le poulet peut aussi mariner toute une nuit pour encore plus de saveurs).
  3. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
  4. Dans un bol, mélanger les patates avec 1 c. à soupe d’huile, la moitié du restant de sauce et une bonne pincée de sel. Recouvrir une plaque à biscuits de papier d’aluminium et étendre les patates sur environ la moitié de la plaque. Placer les poitrines de poulet sur le dessus des patates et recouvrir de la marinade qui peut être restée dans le sac (ou le bol) utilisé pour mariner le poulet. Mettre au four pour 25 minutes.
  5. Dans le même bol ayant été utilisé pour assaisonner les patates, mettre les bouquets de brocoli, la c. à soupe d’huile restante et le restant de la sauce. Rajouter à la plaque après les premières 25 minutes de cuisson et enfourner de nouveau pour 15 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Source : TipHero

mots-clé sur recettes.de: ail, brocoli, mielpommes de terrepoulet

 

Laisser un commentaire