Partager

Pain aux bananes triple chocolat

Je pense que je vais tomber dans les cordes de plusieurs en vous proposant cette recette de pain aux bananes triple chocolat. Pour une raison inexplicable, tout le monde dans ma famille semble avoir des bananes au congélateur pour nourrir une armée et aucune idée comment s’en servir, alors c’est peut-être votre cas aussi! Sinon, si vous aimez le chocolat, c’est aussi une excellente recette pour vous 😉 Je reste dans le thème « pain aux bananes » donc (comme la dernière recette de gaufres style pain aux bananes que je vous ai proposée) en vous suggérant cette succulente recette.

C’est une recette assez classique dans sa formule, mais il y a des petites subtilités importantes à respecter pour avoir un bon résultat. Par exemple, la recette utilise du beurre fondu et tempéré, il faut donc le faire fondre en commençant. Même chose pour une partie du chocolat utilisé, qui est fondu et intégré dans le mélange.

2016-01-17-16-08-08

Pour la suite, c’est assez classique. On mélange tous les ingrédients secs dans un bol (on peut utiliser un fouet pour s’assurer qu’il n’y ait plus de petits morceaux de cacao).

2016-01-17-16-10-32

On fouette ensuite l’œuf avec la cassonade (on peut réutiliser le même fouet que pour le mélange sec) jusqu’à ce que ce soit mousseux.

2016-01-17-16-12-25

On ajoute les autres ingrédients humides. Votre mélange devrait avoir cette apparence un peu étrange et épais à cette étape.

2016-01-17-16-15-56

On intègre ensuite les ingrédients secs aux ingrédients humides lentement (je l’ai fait en trois coups). Votre mélange va être assez épais.

2016-01-17-16-17-54

On met le mélange dans le moule à pain. La recette originale conseillait de mettre le moule à pain sur une plaque à pâtisserie avant de le mettre au four et je trouve que c’est un excellent conseil lorsqu’on travaille avec les gâteaux en général. On s’assure ainsi que, si le mélange déborde (on ne sait jamais comment notre pâte va se comporter lorsqu’on fait une recette pour la première fois), il ne déborde pas dans le fond de notre four.

2016-01-17-16-19-27

L’étape la plus difficile vient lorsque votre pain aux bananes sort du four. VOUS NE POUVEZ PAS LE MANGER. Il faut le laisser refroidir pour lui permettre de devenir un peu plus ferme. Si vous être trop impatient, vous risquez simplement d’avoir un gâteau qui ne se tient pas, mais le goût devrait être aussi délicieux 😉

2016-01-17-16-24-34

Lorsqu’il est refroidi, vous pouvez le découper et c’est le temps de déguster! De l’avis du copain et ses amis, c’est « malade » comment c’est bon, donc j’espère que vous allez aimer 🙂

2016-01-18-18-03-55

Pain aux bananes triple chocolat

  • Portions: 10 tranches
  • Imprimer

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • ½ tasse de poudre de cacao non-sucrée
  • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ¼ c. à thé de muscade
  • 2/3 tasse de cassonade
  • 1 oeuf
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 4 grosses bananes, écrasées (environ 1 ½ tasse)
  • ½ tasse de beurre non-salé, fondu et refroidi
  • ¼ tasse de lait
  • 4 onces chocolat mi-sucré ou de chocolat noir (2/3 tasse de pépites de chocolat donne 4 onces), fondu
  • ¾ tasse de pépites de chocolat mi-sucré ou au chocolat au lait

 

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350°F(180°C). Beurrer un moule à pain (ou le vaporiser d’enduit à cuisson).
  2. Faire fondre le beurre dans un bol et mettre de côté. Faire la même chose pour les 4 onces de chocolat.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le sel, la cannelle, la muscade et la poudre à pâte. Vous pouvez utiliser un fouet pour vous assurer que le cacao soit bien incorporé.
  4. Dans un grand bol, fouetter l’œuf avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Incorporer l’extrait de vanille, les bananes et le lait et bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs lentement et mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. Ajouter le beurre fondu et mélanger, puis ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
  5. Rajouter les pépites de chocolat et incorporer dans le mélange. Verser dans le moule, mettre le moule sur une plaque à pâtisserie et cuire au four 55-60 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain ressorte propre. Si désiré, à la sortie du four, mettre des pépites de chocolat additionnelles. Laisser refroidir complètement avant de découper.

Source : HomeSweetEats

mots-clé sur recettes.de: bananes, chocolat

 

Articles reliés

  1. Pingback: Cinq recettes pour vos restes de chocolat de Pâques - Économies et cie

  2. Oh que je vais l’essayer celle-là 🙂 En substituant les produits laitiers, et je te dirai si les cobayes de 20 mois et 42 ans ont appréciés!

    1. Répondre

      Yay! Tu me tiendras au courant 🙂 J’aime toujours connaître des variantes à mes recettes!

Laisser un commentaire

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :