Partager

Nouilles au sésame

L’une des recettes que j’avais vraiment hâte de vous présenter est celle de Nouilles au sésame du blog The Pioneer Woman. C’est une recette rapide, sauve-la-vie et TELLEMENT goûteuse. Je la fais souvent telle quelle lorsque je suis seule pour souper le vendredi soir parce que le copain travaille et ça dépanne extrêmement bien quand on n’a pas envie de quelque chose de compliqué.

 

Si vous voulez en faire un repas complet, vous n’avez qu’à faire ce que j’ai fait l’autre soir pour souper et rajouter des légumes (ceux que vous avez) et une source de protéines (poulet, bœuf, tofu, porc, crevettes, ce que vous avez sous la main). Dans ce cas, je vous conseille de doubler la recette de sauce que je vous ai mis ici en bas (mais moi, j’aime vraiment la sauce, alors allez-y à votre goût 😉 ).  Pour les légumes, pensez à ce que l’on retrouve traditionnellement dans un sauté asiatique. Pour ma part, j’ai mis carottes, céleri, oignon, champignons et kale, mais on pourrait penser à du brocoli, du chou chinois, des bok choy, des mini-maïs, des edemames, etc. Évitez les légumes qui mettent trop de temps à cuire ou coupez-les en tranches minces ou en petits morceaux pour accélérer la cuisson. Si vous utilisez une source de protéines que vous devez cuire, faites-la cuire en premier, mettez-la de côté et faites cuire les légumes dans la même poêle par la suite (on essaie de sauver de la vaisselle 😉 ). Pour ma part, j’avais des restes de dinde de ma dinde au bacon et à l’érable, alors j’ai utilisé ça comme protéine!

 

Donc, allons-y avec la recette de nouilles au sésame. J’ai commencé par couper tous mes légumes, parce que lorsqu’on fait un sauté, ça va assez vite normalement, donc il faut avoir ses produits prêts sous la main. Lorsque j’ai eu terminé ça, j’ai mis l’eau à bouillir pour les pâtes et le wok à chauffer et j’ai commencé la cuisson des légumes.2016-01-12-20-12-19

Pendant que ça sautait allégrement, j’ai commencé à faire la sauce. C’est honnêtement la sauce la plus facile à faire de l’univers. On met tout dans le bol, on brasse et c’est fini.

2016-01-12-20-14-10

La recette originale de nouilles au sésame dit de mettre les oignons verts à la toute fin sur les pâtes, mais je les mets dans la sauce : c’est plus simple et, honnêtement, j’ai essayé des deux façons et ça donne le même résultat par rapport au goût.

2016-01-12-20-15-41

Entretemps, dès que l’eau de vos pâtes est prête, vous pouvez les mettre à cuire. Utiliser des pâtes minces comme des spaghettis ou des cheveux d’ange, c’est meilleur et ça cuit rapidement! Si vous avez des restes de nouilles déjà cuites, vous pouvez aussi sauter l’étape de cuisson des pâtes et passez directement à la sauce.

 

Si vous utilisez des légumes et une source de protéines, ce serait le moment de tout remettre dans la même casserole pour réchauffer le tout.

2016-01-12-20-17-54

Vous pouvez ensuite enlever tout ça du feu et mélanger vos pâtes et vos garnitures (légumes, protéines) ensemble avant d’ajouter la sauce. La sauce est assez liquide, alors c’est important de bien brasser le contenu pour enrober tout ça. Vos pâtes vont absorber un peu de la sauce et c’est ce qui va rendre le tout DÉLICIEUX.

2016-01-12-20-19-45

Tadam!

2016-01-12-20-33-15

Nouilles au sésame

Ingrédients :

  • Environ 300 grammes de pâtes longues (environ pour 4 personnes).
  • ¼ tasse de sauce soya
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 4 gousses d’ail haché (j’utilise l’ail haché en pot et je mets 2 c. à thé)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame
  • 4 c. à soupe d’huile de canola
  • 4 oignons verts, émincés
  • Sauce piquante, au goût

 

Étapes :

  1. Faire cuire les pâtes selon les instructions sur la boîte, à votre goût (al dente ou plus cuite, ce n’est pas très important).
  2. Mettre tous les autres ingrédients dans un bol et mélanger pour former la sauce.
  3. Lorsque les pâtes sont cuites, les remettre dans le chaudron. Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger pour enrober les pâtes de la sauce. Servir.

Source: The Pioneer Woman

mots-clé sur recettes.de: carottes, champignons, dinde, kale, oignons verts, sésame , sauce soya

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :