Partager

Mes coups de coeur du salon Je t’aime en Chocolat

Je vous écris en direct de mon taux de sucre en baisse, donc vous devrez être indulgentes si je dis des choses inconséquentes 😉 Cet après-midi (qui se trouve à être hier après-midi pour vous), je suis allée au salon Je t’aime en Chocolat et j’ai mangé pleins de beaux (et bons!) produits. Ce que je retiens principalement du salon (au-delà de mes papilles qui ont passé l’après-midi à danser de joie), c’est la passion des créateurs d’ici. Passion que j’ai pu voir autant dans la démonstration du chef Danny St-Pierre (qui était magistral dans sa démonstration de l’utilisation du chocolat dans des plats salés) que dans les conversations que j’ai pu avoir avec les gens derrière les kiosques. Si vous avez l’occasion d’aller au salon avant sa fin (il est ouvert dimanche de 10h à 18h), profitez-en donc pour parler avec les entrepreneurs. Demandez-leur ce qui les a motivés à partir leur entreprise, vous aurez pleins de belles histoires, c’est certain! C’est principalement pour ça que j’adore ce type de salon et, surtout lorsqu’il y a beaucoup de petites entreprises, c’est vraiment une belle occasion de parler directement avec les gens qui créent les produits que vous aimez. Bon, maintenant que j’ai fini mon petit discours pro-petites entreprises, on peut peut-être passer à mes coups de cœur du salon (c’est sans doute pour ça que vous êtes là vu le titre de mon texte 😉 )?

 

Premier coup de cœur : La Cuisine par Marie-Ève Langlois

Bon, premièrement, je n’ai pas le droit de ne pas l’encourager, la compagnie porte le même nom que moi (malgré que nous ne l’écrivions par pareil). Derrière ce nom se cache toutefois deux femmes (deux sœurs!) : Marie-Ève et Vanessa. Je les suis depuis un bon bout sur Instagram et elles font de magnifiques photos (sérieusement, si vous êtes sur Instagram, c’est un compte à suivre!). Aussi, c’est situé sur la Rive-Sud de Montréal, donc difficile de faire plus local! Si vous n’avez pas l’occasion d’aller au salon pour vous procurer leurs produits, elles ont des points de vente un peu partout dans la région métropolitaine donc pas d’excuse! 😉

2017-02-11-19-26-40

Pourquoi j’ai craqué?

La combinaison des saveurs dans leurs produits démontre un savoir-faire manifeste en cuisine! Sérieusement, la tartinade sésame et chocolat noir (une excellente alternative au Nutella pour ceux et celles qui auraient des allergies!) est juste folle et leur confiture tomates et vanille (je sais, c’est une combinaison inhabituelle, mais ça fonctionne super bien!) est à tomber par terre. En plus, ce sont deux sœurs qui sont derrière la compagnie et j’aime bien le fait d’encourager l’amour fraternel (ahah!) comme j’ai moi-même deux sœurs! Finalement, leurs emballages sont magnifiques, donc leurs produits sont beaux en dedans comme en dehors, yay!

 

Deuxième coup de cœur : Libertine Bakehouse

Pâtisserie située sur l’avenue Atwater à Montréal, Libertine Bakehouse se caractérise par son côté déjanté et un peu trash (on le voit tout de suite avec leur logo). J’ai pu goûter à leur tartinade faite à partir de café, de noisettes et de rose (oui, oui!) et ils avaient aussi un brownies au cœur fondant de caramel fumé en présentation au salon. Ça vous donne une idée des combinaisons éclatées qu’ils peuvent vous proposer! J’ai bien hâte d’aller faire un tour en boutique pour avoir un meilleur aperçu de leurs produits! Ça ne fait pas super longtemps que c’est ouvert, alors c’est vraiment une entreprise à suivre!

2017-02-11-19-29-11

Pourquoi j’ai craqué?

Moi, j’aime bien ça le service à la clientèle personnalisé et efficace et le gars qui était sur place pour représenter la pâtisserie était super sympathique. Donc, déjà, ils partaient avec une longueur d’avance. En plus de ça, ils offraient des produits super novateurs vraiment loin des pâtisseries traditionnelles (qui sont, avouons-le, souvent bien peu imaginatives). Ça fait du bien de voir des gens qui osent et qui réussissent aussi bien en le faisant (parce que j’ai peut-être oublié de mentionner que leur tartinade est DIVINE (sérieusement, je pense que ça cause une dépendance, faites attention)).

 

Troisième coup de cœur : Les gamins gourmands

Bon, je ne vous ai peut-être jamais parlé de ma consommation excessive de pop corn. Sérieusement, je pense que j’ai un problème. C’est vraiment une de mes collations préférées et (je pense) j’en suis venue à connaître ça vraiment bien. S’il y a des compagnies qui vendent du pop corn en quelque part, c’est sûr que je vais y goûter. Et, comme j’en ai goûtés pas mal, je commence à m’y connaître. Bien que j’aime mieux les pop corn salés en général (mon préféré étant celui au ketchup, miam), les pop corn sucrés des gamins gourmands ont su me séduire. Avec leurs combinaisons de saveurs inhabituelles (comme poires-amandes et chocolat blanc-noix de coco) et leurs saveurs traditionnelles réconfortantes (caramel salé et chocolat-noisettes), ils offrent une belle balance et des produits extrêmement bien exécutés. Vous aussi aurez envie de croustiller avec eux si vous essayez leurs pop corn gourmets.

2017-02-11-19-31-11

Pourquoi j’ai craqué?

Le pop corn à la poire et aux amandes m’a étonnée, celui au chocolat blanc noix de coco m’a conquise (il me reste les deux autres à essayer, je vous dirai ce que j’en pense 😉 ). En plus, l’histoire des deux entrepreneurs derrière les gamins gourmands est vraiment craquante! Finalement, c’est une compagnie montréalaise toute neuve, donc la montréalaise en moi aime bien ça d’encourager une nouvelle entreprise locale 😀

 

Quatrième (et dernier) coup de cœur : Choupette Chocolat

Bon, je viens de vous faire la confidence que j’ai un problème de consommation de pop corn, donc vous ne serez pas étonnées lorsque je vous dirai que mon dernier coup de cœur est du chocolat contenant du pop corn (ahah!) 😀 ! Oui, oui, des entrepreneurs d’ici ont eu l’excellente idée de combiner des collations traditionnelles salées et sucrées pour faire ces petites barres de paradis. Il y a deux sortes : chocolat et maïs soufflé et chocolat et croustilles nature. Non, mais, des chips avec du chocolat, on n’est pas loin de la perfection là! Et si vous vous demandez si c’est bizarre comme combinaison, je peux vous assurer que ça fonctionne super bien. Mon cerveau empli de bonheur chocolaté vous le confirme.

2017-02-11-19-33-30

Pourquoi j’ai craqué?

La combinaison du chocolat crémeux et sucré à la perfection (pas trop, juste assez) et du maïs soufflé légèrement salé et croquant est vraiment une idée de génie. Honnêtement, je ne sais pas comment je n’ai jamais pensé à ça avant! En plus, l’exécution, de l’emballage jusqu’au goût du produit est parfaite. Vraiment un produit à essayer! Et avec ses nombreux points de vente, c’est sûr qu’il y en a un pas loin de chez vous (et sinon, écrivez à la compagnie pour leur dire, je suis sûre qu’ils vont faire de leur mieux pour vous accommoder 😉 ).

 

Coup de cœur bonus (je sais, je sais, je vous avais dit que le précédent était le dernier, mais je vous ai semi-menti) : Chocolats Favoris

Je le mets comme coup de cœur bonus parce que Chocolats Favoris n’a plus besoin de présentation. J’aime tous leurs produits et je vous en parle sans cesse. Je pouvais donc difficilement faire une liste de mes coups de cœur sans au moins les mentionner. Sérieusement, pour vos envies chocolatées quotidiennes ou exceptionnelles (quelqu’un a dit cadeaux de Saint-Valentin?!?), c’est LA place où aller. C’est tout ce que je dirai ici. Je pense que vous savez assez à quel point je les aime.

2017-02-11-19-35-00

J’espère que vous avez aimé ma compilation de mes entreprises/produits coup de cœur du salon Je t’aime en Chocolat. Si vous avez l’opportunité d’aller le visiter (et d’assister à une démonstration culinaire : ça vaut la peine sérieusement!), sautez sur l’occasion. L’entrée est 2$ par adulte et 1$ par enfant (pour toutes les informations, vous pouvez visiter leur site Internet. Donc, ça fait une sortie familiale pour pas trop cher! Par contre, je vous conseille d’y aller en avant-midi ou en fin d’après-midi si vous y allez en famille parce que vers 2h, il y avait du MONDE. Bonne visite 😀 Et bon chocolat!

 

*Bien que j’aie été très bien accueillie par le salon et que j’aie eu des produits gratuits à tester, mon opinion n’a pas été teinté par ceux-ci (honnêtement, je n’avais même pas ouvert le sac de produits gratuits et j’avais déjà décidé de mes coups de cœur ahah!). Je remercie le salon pour son accueil et ses magnifiques produits. À l’an prochain 😉

Tags:

Articles reliés

Parlez-moi de votre expérience!

Au bout de la langue
Fermer le mode cuisine
Procurez-vous le nouveau ebook "25 recettes à congeler" Achetez-le ici
X
Theme Tweaker by Unreal
%d blogueurs aiment cette page :